Un vin blanc typique du sud de la Bourgogne, sec et rond, minéral et vif.

Présentation

Présentation
Collovray & Terrier s'impose aujourd'hui comme un spécialiste de l'appellation Saint-Véran. De la vigne à la bouteille, il applique des méthodes qualitatives témoignant d'un véritable savoir-faire allié à un amour incontestable du terroir.
Situation
Les versants raides sont faits de marnes grises, les pentes douces du versant oriental des roches, dominent les calcaires marneux. A Chânes et Prissé, sur la rive gauche de la petite Grosne, les vignes sont implantées sur du calcaire à entroques souvent recouvert d’une couche d’argile à chailles (sorte de silex).
Élevage
Les fermentations alcooliques durent plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Elles sont suivies par les fermentations malolactiques qui assurent rondeur et croquant aux vins. Les vins sont élevés dans une cave rénovée en 2003 où sont entreposés environ 350 fûts. Des bâtonnages sont parfois pratiqués (remise en suspension des lies - levures mortes et particules de raisin - afin de développer la complexité des arômes).
Cépage
Chardonnay : 100%
Spécifications
Âge moyen des vignes : 10-15 ans
Contient des sulfites.

Conseils

Service
Servir à 12°C
Aspect visuel
La robe jaune très clair est brillante et cristalline.
Au nez
Le nez exprime de riches arômes de fleurs blanches et de fruits blancs comme la pêche, l'abricot et la poire.
En bouche
La bouche est intense, l'attaque est ronde, délicatement structurée et minérale. Élégante, la finale s'exprime sur des notes citronnées.
Accords gourmands
Dès l'apéritif, ce vin peut aussi agrémenter des plats fins de poissons et de crustacés. On le conseille également sur des volailles à la crème et des fromages de chèvres.